ART NOUVEAU – EUROPA 1900
En réaction à l'historicisme et au classicisme de rigueur dans ce dernier tiers du XIXème siècle, mais aussi en opposition à une industrialisation outrancière et appauvrissante, l'Art Nouveau voit le jour en France au tournant des années 1880 et 1890 pour atteindre son apogée lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et décliner, ensuite, moins d'une décennie plus tard. Ce mouvement artistique tire ses racines d'une refonte totale de la pensée et des réflexions conduisant à des considérations nouvelles au service de l'homme dans son univers quotidien, visant à un art total pour son développement et son épanouissement à l'aube du XXème siècle tout proche. Le style Art Nouveau est marqué par une source d'inspiration naturaliste omniprésente d'une part, par la représentation du mouvement curviligne continu d'autre part et, enfin, subit les influences directes de mouvements picturaux comme celui des préraphaélites, des nabis ou encore des symbolistes.
Tous les domaines des arts décoratifs seront touchés par cette vision nouvelle et cet Art Nouveau laissera d'incomparables chefs-d'œuvre ainsi que des noms aujourd'hui universellement connus. Ses chefs de file furent Hector Guimard, Eugène Gaillard, Georges de Feure, Edouard Colonna, Rupert Carabin pour l'architecture et le mobilier ; Henri Cross, Georges Despret, Albert Dammouse, Ernest Léveillé pour l'art du verre ; Ernest Chaplet, Auguste Delaherche, Pierre-Adrien Dalpayrat, Jean Carriès, Taxile Doat pour la céramique ; René Lalique, Georges Fouquet, Henri Vever, Lucien Gaillard pour les bijoux ; Lucien Falize, Lucien Hirtz, André Thesmar, Lucien Bonvallet, Eugène Feuillâtre pour les arts du métal et de l'émail ; Jean-Auguste Dampt, Raoul Larche, Joseph Chéret, Maurice Bouval, Abel Landry pour la sculpture et le luminaire ; Alfons Mucha, Eugène Grasset, Jules Chéret, Théophile Steinlein, Henri de Toulouse-Lautrec, pour l'art de l'affiche.
La Lorraine, avec l'École de Nancy, contribuera pour beaucoup à ce mouvement artistique grâce des figures emblématiques de l'Art 1900, avec Émile Gallé en tête, mais aussi avec Louis Majorelle, Eugène Vallin, Victor Prouvé, Augustin et Antonin Daum, Jacques Grüber, etc.
L'Europe toute entière prit part à ce mouvement de renaissance artistique, la Grande-Bretagne en fut d'ailleurs l'instigatrice grâce à William Morris et John Ruskin, véritables théoriciens de ce qui devait conduire au mouvement Arts and Crafts. En Écosse avec Charles Rennie Mackintosh, Margaret Mac Donald et sa sœur Frances, Herbert Mac Nair, en Autriche avec Joseph Maria Olbrich, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, co-fondateurs de la Sécession Viennoise, en Belgique avec Victor Horta, Henry van de Velde, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy, en Allemagne avec Berhnard Pankok, August Endell, Bruno Paul, Richard Riemerschmid, en Espagne avec Antoni Gaudi, Josep Maria Jujol, Francesc Berenguer, en Italie avec Eugenio Quarti, Carlo Bugatti, Vittorio Zecchin, Carlo Zen, les arts décoratifs allaient prendre des expressions différentes mais toujours révolutionnaires.